• Grèce antique

    Dans la Grèce Antique, l'olivier tenait un rôle très important : il était considéré comme un arbre sacré, le respect pour ces arbres était tel que le déracinement des oliviers sacrés constituait un délit. On se souvient que la déesse Athéna en fit l'offrande à la ville d'Athènes.

    Histoire

    L'olivier, il a marqué non seulement les paysages, mais aussi la vie quotidienne, les rites, les coutumes religieuses et l'économie.  L'importance de l'huile d'olive dans la culture grecque est symbolisée par ce dicton populaire :
    "Le pain c'est la subsistance, (l’essentiel)
    l'huile c'est l'opulence".( luxe, bien être)

     
    LA PRÉSENCE DE L OLIVIER DEPUIS L ANTIQUITÉ MONTRE TOUTE SON IMPORTANCE 
     
    Symbole de victoire. L’olivier est un cadeau chargé d’une signification gratifiante lors des Jeux à Athènes. Couronne d’olivier et jarres d’huile d’olive sont ainsi offertes aux vainqueurs.
    Symbole de force. C’est en bois d’olivier que sont faites les massues d’Hercule et c’est avec un pieu en bois d’olivier qu’Ulysse terrasse le Cyclope dans l’Odyssée.
    Symbole de fidélité.C’est en bois d’olivier qu’est fait le lit d’Ulysse et Pénélope, lit qui n’a pas bougé pendant les dix ans du voyage d’Ulysse.
    Symbole de longévité et d’espérance, l’olivier est réputé éternel. Ainsi le décrit Hérodote « L’olivier fut brûlé dans l’incendie du temple par les barbares ; mais, le lendemain de l’incendie, quand les Athéniens, chargés par le roi d’offrir un sacrifice, montèrent au sanctuaire, ils virent qu’une pousse haute d’une coudée avait jailli du tronc.» VIII . 55. Tout autour du bassin, on peut trouver des oliviers millénaires et parfois même, réputés, pluri-millénaires. Il est le témoin de notre histoire et l’accompagne à chaque instant. Symbole de paix et de réconciliation. Le rameau d’olivier est choisi par Dieu pour signifier à Noé que le déluge est fini et que la décrue commence, symbole du pardon.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :